Jeudi 21 Juin 2018 18h30-20h Parler avec l’enfant….comment favoriser le développement du langage chez le jeune enfant ?Conférence d’Isabelle Nocus

L’association Toile d’éveil, en partenariat avec la ville d’Angers, s’associe à l’Agence Quand les livres Relient pour organiser en région le séminaire interdisciplinaire Babil Babel autour du langage, de la littérature jeunesse et de la parentalité.

Après la venue de Yvanne Chenouf le 15 Mars dernier sur l’offre en matière de livres bilingues, le cycle de conférences se poursuit avec la venue de Isabelle Nocus pour parler du développement du langage chez le jeune enfant.

Le cycle se conclura le 24 janvier 2019 par une journée professionnelle.

Parler AVEC l’enfant…

Comment favoriser le développement du langage chez le jeune enfant ?

Conférence d’Isabelle Nocus

——————————————————————————————-

Jeudi 21 juin 2018 18h30-20h

Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir
3, rue de l’Écriture
49100 Angers

Ouvert à tous, entrée libre

Accueil dès 18h pour l’émargement

 

Le développement langagier lors des trois premières années de la vie de l’enfant est un des apprentissages clés car il est à la fois objet d’apprentissage et vecteur de nombreux autres apprentissages. Développer son langage ne consiste pas uniquement à apprendre du vocabulaire. Il suppose une intention de communication et une visée vers un (ou des) destinataire(s). Le langage oral permet aussi de jouer avec les sonorités, les mots, et d’avoir une attitude réflexive sur le langage lui-même. En tant que mode de communication, il s’inscrit dans un continuum, de la communication non verbale au langage écrit. Le premier objectif de cette intervention est de répondre à différentes questions : qu’est-ce que le langage, et plus particulièrement le langage oral ? À quoi
sert-il ? Comment se développe-t-il ? Par ailleurs, des dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus avec l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Initié par le docteur Zorman, chercheur au laboratoire des Sciences de l’éducation de l’université Pierre-Mendes France de Grenoble, le dispositif « Parler Bambin » a été mis en place progressivement dans les multi-accueils de la Ville de Grenoble de 2006 à 2014. Il a ou est également expérimenté dans d’autres villes (Lille depuis fin 2011, Rennes depuis 2012), dont la ville de Nantes de 2013 à 2016. Son expérimentation se poursuit depuis 2016 dans le cadre d’une recherche-action portée par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa). Le second objectif de cette intervention sera de présenter les intentions, les bénéfices et les limites du dispositif tel qu’il a été mis en place à Grenoble, ainsi que les résultats de l’expérimentation nantaise.

Isabelle Nocus est maître de conférences en psychologie du développement à la faculté de psychologie de l’Université de Nantes et membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Ses thèmes de recherches sont le développement langagier (langage oral/langage écrit), le développement bi ou plurilingue, l’impact de dispositifs pédagogiques sur le développement langagier et les apprentissages scolaires, la prévention des difficultés d’apprentissage. Spécialiste de l’évaluation des élèves et des dispositifs pédagogiques, elle travaille essentiellement avec les enfants, leurs familles et les professionnels, du préscolaire (crèches, école maternelle) à la fin de l’école primaire.