L’équipe

P1040334 (2)Claire Astié / Musicienne

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai souhaité travailler auprès des jeunes enfants.

Ma rencontre avec la pratique musicale et artistique est arrivée plus tard, à l’adolescence. La flûte a été mon instrument de prédilection, une affaire de souffle et de vibrations.

Mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en poche, j’ai ensuite sillonné l’Europe comme musicienne de rue marionnettiste, à la rencontre des enfants d’ailleurs.

Peu après mon retour en Anjou, j’ai découvert avec bonheur Toile d’éveil et j’en ai rejoint l’équipe en 2000 en tant qu’intervenante. Centre de loisirs maternel, halte-garderie, Institut Médico-éducatif, Relais Assistants Maternels , café des enfants, crèche familiale … autant de lieux où j’ai pu, au fil des ans, partager des moments avec les tout petits et leurs accompagnateurs, parents ou professionnels.

Explorer, tester, proposer, écouter, observer…. avec au cœur de l’association Toile d’éveil, cette volonté permanente de confronter nos expériences, de s’interroger , d’inventer ensemble encore et encore.

Après avoir travaillé à temps partiel comme éducatrice dans une halte-garderie en milieu rural, je continue, au cours de ces années, à enrichir ma pratique artistique à travers différentes rencontres: trio, duo, pratique en solo, écriture, percussions corporelles, travail de la voix …

 

Mathilde Barraud /Flutiste-guitariste 

2012 04 - 009 - Photo blog TDE

Musicienne depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé partagé la musique avec les autres. La musique me permet d’entrer en relation avec tout individu de tout âge, de toute culture et de partager des émotions.

Après des études au conservatoire de musique de Nantes en flûte traversière et un DEUG de musicologie, j’obtiens le DUMI (diplôme de musicien intervenant en milieu scolaire) au CFMI de Tours. La formation permet de découvrir des esthétiques musicales différentes autour des percussions, de la création, de la guitare et du chant.

Désireuse d’intervenir auprès de publics plus spécifique, notamment dans la communication du non verbal, j’obtiens une licence professionnelle « La musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie : hôpital, handicap, crèche, quartier ». Cette formation, co organisée avec l’association nationale Enfance et Musique, me permet de découvrir d’autres modes de langages musicaux sur le terrain en développant l’observation, l’écoute, la créativité et l’improvisation musicale avec les enfants rencontrés.

En 2015 la compagnie Toile d’éveil voit le jour pour créer et produire des créations artistiques et poétiques en direction du très jeune enfant et de l’adulte.

Mon travail avec l’association angevine Toile d’éveil est fondé sur des rencontres sonores et musicales avec le son, la voix, le sensible que ce soit sur scène avec des spectacles en accueillant le public ou en allant à la rencontre du public dans différents lieux de vie : structures petite enfance, services de pédiatrie au CHU d’Angers, centre de rééducation pédiatriques aux Capucins, pmi, quartier prioritaire d’Angers, sur l’espace public.

Depuis 2018, je me suis penchée sur la transmission culturelle chantée en invitant les parents à puiser dans leur mémoire une « chanson souvenir » avec le projet « La musicalité des langues«  sur le quartier de Monplaisir et plus particulièrement au sein de l’école Voltaire. Un livre-cd : Bagage, mon histoire musicale est enregistré au Chabada en 2019 avec des familles et enfants.

La musique, la chanson peut créer, consolider ou retrouver un lien entre les personnes : elle permet de tisser des liens authentiques.

Spectacles en tournée : Au fil des temps, Jusqu’au bout des doigts, Cabanes 
Spectacle en création : Comme ci, comme ça

 Anne Blon / Plasticienne

2008 04 - 001 - Photo blog TDEJ’ai débuté comme TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale), puis comme animatrice arts plastiques. Des expériences professionnelles vécues auprès des familles et des enfants qui sont diverses, variées et complémentaires .

C’est avec le milieu de la petite enfance que j’ai souhaité poursuivre et affiner mes compétences en suivant des formations avec l’association Enfance et Musique.

Ce qui motive ma proposition d’ateliers, c’est de permettre un espace temps particulier où l’enfant est libre d’exprimer, de chercher, d’inventer, de se confronter à une réalité de matière, de la transformer, de se l’approprier… accompagné du regard et de l’expérience de l’adulte.

J’ai développé par ailleurs une activité d’artiste céramiste qui m’a permis d’approfondir une recherche personnelle sur la matière « argile, son et forme » dans le cadre de mon association Terre d’Écho.

Je travaille parallèlement dans un multi accueil pour une autre association angevine.

Elise Cabaret / Danseuse

Photo Elise1Éducatrice de jeunes enfants de formation, je suis aussi passionnée de danse depuis ma petite enfance. Très rapidement, en tant que professionnelle, une question se pose à moi: comment adapter ma passion, la mettre au service du jeune enfant qui, par définition, nous parle d’abord avec son langage corporel, et ce quelque soit son origine?
Ma rencontre avec Anita et Toile d’Éveil en 2012 est le fruit d’un curieux et heureux hasard. Éducatrice de jeunes enfants à la halte-garderie Tom Pouce sur Montplaisir pendant 2 années, je prends le temps de découvrir le quartier et l’association. Actuellement, je partage mon temps entre mon travail d’éducatrice en Relais d’Assistants Maternels et mon investissement associatif. Il va sans dire que ma pratique de danseuse se nourrit des « rencontres dansées » que je vis, entre danses contemporaine et modern’jazz et même danses traditionnelles. Une pratique pour moi intimement liée aussi à celle de musicienne et chanteuse, qui même si je cherche moins à la perfectionner, rythme et berce mon quotidien depuis de nombreuses années.
Je me balade ainsi avec ma « boite à outils », convaincue que cette dernière, mise au service du jeune enfant et de sa famille, est un formidable vecteur de partage, de plaisir, de rencontre, de bien-être…

Nathalie Crenn /Danseuse

2010 05 - 006 - Photo blog TDEMes premiers pas vers la danse commencent  à l’âge de 4 ans et m’ont conduit vers le conservatoire, un diplôme de professorat en danse contemporaine et vers plusieurs compagnies pour lesquelles j’ai travaillé surtout dans le sud de la France ( Cannes, Perpignan, Avignon ).

De retour sur Angers, une reprise d’études m’a mise sur le chemin de la petite enfance. Mon parcours de danseuse a fait écho avec le langage corporel du jeune enfant : la danse est venue très vite s’imposer comme un mode de communication possible. Faisant abstraction de la parole, dans l’échange de regards et à l’écoute du corps, de vrais moments de complicité se créent…le temps se suspend !

Être à l’écoute de ses émotions et les transcrire en mouvements sont pour moi un engagement fort dans ma pratique artistique. Cet engagement militant, je l’ai trouvé auprès des membres de l’association Toile d’Eveil et d’Enfance et Musique pour qui l’accompagnement du jeune enfant dans les arts est au cœur de leur travail.

Ma collaboration évolue d’ateliers de danse pour l’enfant et son parent vers de la création de spectacles avec cette même intention de rester au plus près des émotions, du ressenti de l’enfant.

Parallèlement, depuis septembre 2015, je suis une formation de yoga qui fait sens dans ma découverte de soi et qui enrichira ma posture de danseuse

 Aline Guérin / Animatrice lectrice -Conteuse

2013 10 - 028 - Photo blog TDEPassionnée de littérature jeunesse, ce que j’aime le plus c’est offrir une histoire.
Ouvrir un album c’est « donner à manger » au tout-petit, le nourrir, l’éveiller au monde.
J’aime lire, raconter, partager des sourires et rêver ensemble d’un monde sensible et poétique.

Portée et formée par le travail d’ACCES et du Réseau l‘Agence Quand les livres relient , je viens avec mon panier de livres et m’installe auprès des enfants et des équipes dans leur lieu de vie. Entièrement disponible et sans contrainte pour les enfants je fais des lectures individuelles. Ensemble, enfants et adultes, nous nous baladons ainsi sur le chemin des histoires, nous jouons avec les mots pour que chacun, à son rythme et avec plaisir, rentre dans le langage du récit.

D’autres fois accompagnée d’un musicien, nous venons offrir les « Petites Histoires » et ensemble nous explorons les rythmes, la voix, la musicalité des mots.

Animatrice socio-culturel pendant 10 ans, je suis empreinte des valeurs de l’éducation populaire. Plus que jamais je suis convaincue que l’accès à la culture et à l’art est un enjeu fort de notre société et qu’il participe à la lutte contre les exclusions.

Maintenant, je partage mon temps avec mon travail en tant qu’éducatrice de jeunes enfants dans un Relais Assistants Maternels, mon travail à Toile d’Éveil et mes créations de spectacle jeune public avec notamment l’Association Les Têtes en l’air.

http://les.tetes.en.l.air.over-blog.com

Anita Rivière / Musicienne.

2012 04 - 008 - Photo blog TDEAprès plusieurs années d’expériences professionnelles dans le secteur de la petite enfance, en 1998, je décide de suivre la formation d’Auxiliaire de Puériculture. A la suite, je travaille à la Halte-garderie Tom Pouce située dans le quartier Monplaisir à Angers. Dans ce cadre, j’ai l’opportunité de suivre une 1ère formation avec l’association nationale Enfance et Musique. C’est alors que je découvre leur travail. De retour de ce stage, je m’engage sur le projet « chant et musique » qui se met en place sur la structure. J’éprouve beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les enfants. Je continue à me nourrir au travers des échanges avec les enfants, les familles, les professionnelles et des diverses formations auxquelles je participe.

En congé parental à la création de l’association Toile d’Éveil, j’en profite pour m’y investir bénévolement. J’adhère complètement à cette démarche de travail et à cette réflexion. Les rencontres, les formations, les expériences artistiques que je vis auprès du jeune enfant m’enrichissent et à mon tour, petit à petit, je deviens force de propositions pour l’association.

Toujours en lien avec le travail effectué à l’association Toile d’Éveil, en 2005, je me lance, avec une collègue musicienne et des conteuses, dans la création de spectacles (« Quel Goût a la lune? » et « La Chasse à l’ours »). Une nouvelle proposition et une nouvelle rencontre artistique avec le tout-petit. Quelques années plus tard, je participe à la création d’un autre spectacle très jeune public : « Toc toc toc … Es-tu là ? ».

En 2007, je fais le choix d’arrêter d’exercer mon métier d’Auxiliaire de Puéricultrice pour devenir coordinatrice des activités de l’association et aussi poursuivre un travail en tant qu’intervenante musicienne.

Durant toutes ces années, je  développe mes compétences artistiques en faisant partie de groupes vocaux (Chorale, Chœur de femmes) et en suivant des cours de guitare. J’approfondis le travail de la voix au travers des différentes rencontres et expériences artistiques que je vis et en participant à des ateliers chant, des stages (voix et mouvement ; chant et yoga …).